• Historique Mondes des femmes

    Bref Historique de MF

    La première conférence Mondes des Femmes s’est tenue à l’Université d’Haïfa en décembre 1981. Il s’agissait de la première rencontre interdisciplinaire mondiale axée sur la recherche concernant les enjeux femmes et ouverte à toutes les chercheures et militantes intéressées. Depuis lors, MDF a eu lieu tous les trois ans dans différentes parties du monde.
 

    ANNÉE

    PAYS

    HÔTE

    THÈME

    1981

    Israël

    Université d’Haïfa

    La nouvelle recherche

    1984

    Pays-Bas

    Université Gronigen

    Stratégies et Empowerment

    1987

    Irlande

    Collège Trinity

    Visions et Révisions

    1990

    États-Unis

    Collège Hunter

    Réalités et Choix

    1993

    Costa Rica

    Univ. de San Jose

    Recherche, Participation, Changement

    1996

    Australie

    Univ. de Adelaide

    Penser globalement – Agir localement

    1999

    Norvège

    Univ. de Tromso

    Genre et générations

    2002

    Ouganda

    Univ. Makerere

    Mondes genrés: Gains et défis

    2005

    Corée

    Univ. Ewha

    Englober la terre: Est-Ouest Nord-Sud

    2008

    Espagne

    Univ. Computense

    L’égalité n’est pas une utopie

     
Ottawa-Gatineau sera la ville hôte de la 11e conférence Mondes des Femmes en 2011 – soit le 30e anniversaire de MDF. Une proposition rédigée par des bénévoles canadiennes pour accueillir l’événement de 2011 a été acceptée à Madrid en juillet 2008. Une stratégie de financement et une subvention du Fonds de partenariat de Condition féminine Canada – un organisme gouvernemental – soutiennent le développement de ce projet.

    historique Mondes des femmes


    Thème 2011

    Inclusions, exclusions et réclusions: Vivre dans un monde globalisé

    Le thème de Mondes des Femmes 2011 est « Inclusions, exclusions et réclusions: Vivre dans un monde globalisé ». Pourquoi? Là où les femmes et la mondialisation sont concernées, beaucoup de questions nous interpellent:

    La mondialisation est-elle porteuse d’inclusions, d’exclusions ou de réclusions pour les femmes?

    Comment évoluent les rôles de genre et les identités alors que se restructurent les hiérarchies mondiales?

    Comment des codes sociaux tels le pouvoir, les privilèges, la citoyenneté et la nation sont-ils affectés?

    Mouvements de capitaux, de marchandises, déplacement des centres de pouvoir et flux migratoires sont autant de phénomènes ayant un impact significatif sur les individues et les communautés, brouillant les frontières des identités et des appartenances.

    Partout dans le monde, les femmes sont aux prises avec des réalités en mutation, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques, sociales ou environnementales. Et les inégalités dont elles sont victimes s’accroissent au rythme des crises économiques, écologiques et sanitaires.

    La mondialisation a contribué à la déstabilisation des femmes et des communautés et à leur marginalisation. Mais elle a aussi eu certaines répercussions positives : l’accessibilité et l’internationalisation accrues des outils de communication ont amélioré la connectivité transnationale. Celle-ci doit être optimisée à l’heure où les organisations et les réseaux de femmes luttent pour résister aux forces qui entravent l’égalité entre les sexes

     

     

    Mondes des Femmes 2011 sera propice à l’exploration de ces enjeux complexes en favorisant réflexions, apprentissages et échanges sur une variété d’idées et d’expériences, particulièrement celles des femmes les plus affectées 

    historique Mondes des femmes