• Fracasser les plafonds de verre

     Fracasser les plafonds de verre

    Qu'il s'agisse d'oppression économique, d'un accès restreint aux positions de pouvoir ou au pouvoir lui-même ou d'occasions limitées d'éducation ou d'avancement professionnel, les femmes s'activent partout à démanteler les plafonds - de verre et autres - qui servent à maintenir leur inégalité. Même au sein des mouvements des femmes, les plafonds qui en avantagent certaines et empêchent les autres d’occuper des positions d’autorité ou même, d’être entendues, doivent être contestés. Puisant dans leurs propres réalisations et leur travail critique pour repousser ces limites dans la vie de toutes les femmes, les présentatrices vous offrent un panel non conventionnel qui va poser les jalons d’une journée de discussions animées sur diverses manières de fracasser les plafonds de verre, les outils pour y arriver et les conséquences de ces actions.

    Panélistes:

    Nicole Schwab – Suisse

    FACILITATRICE. Cofondatrice du célèbre Gender Equality Project, Nicole lance présentement un label de Gender Equality (HR) pour les entreprises Fortune 500. Elle a auparavant été designer au Architects of Group Genius, directrice du Forum of Young Global Leaders au Forum économique mondial, et elle a travaillé à des projets de réforme du secteur de la santé en Amérique latine. Nicole détient une maîtrise en politique publique de la Kennedy School of Government de l'Université Harvard et un baccalauréat en sciences naturelles du Christ's College de l'Université Cambridge. Elle est également membre fondatrice au C.A. de la Fondation Antinea pour la conservation des océans.

    Danièle Magloire – Haïti

    CATALYSEURE. Féministe militante fermement enracinée sur le terrain en Haïti, Danièle est membre fondatrice du Bureau d'études TAG (un centre de recherches sur les femmes) et une des leaders d'Enfofanm, une organisation de défense des droits des femmes fondée en 1987. Comme leader de Kay Fanm, une option pour la justice sociale et les droits des femmes, Danièle met en valeur ses deux domaines d'expertise comme activiste et militante: «Je pose beaucoup de questions sur les droits des femmes, l'engagement politique et les droits civils, politiques et sociaux.» Danièle a étudié et abordé lors de conférences un large éventail de questions liées à la recherche féministe, notamment les impacts de la mondialisation sur les méthodologies féministes.

    Waneek Horn-Miller

    Waneek Horn-Miller - Canada

    GUIDE. Waneek est une Mohawk du territoire mohawk de Kahnawake sur la rive sud de Montréal qui s'est particulièrement illustrée pendant la crise d'Oka, ayant même reçu un coup de baïonnette d'un soldat à la fin du siège. Elle a décidé de transformer cette expérience traumatisante en une force d'autonomisation qui allait la mener jusqu'au sport de haut niveau. D'abord membre de l'Équipe canadienne junior de water polo en 1994, elle est était cocapitaine de l'équipe nationale de waterpolo lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Waneek est présentement coordinatrice la Maison des Premières nations de l'Université McGill, où elle œuvre à inspirer des jeunes Autochtones à poursuivre des études supérieures et conseille des élèves et des athlètes.