• Abattre les barrières

    9 h 00 à 11 h 30, le 6 juillet
    Centre des congrès d’Ottawa

    Plénière: Abattre les barrières

    Barrières. Frontières. Limites. Tellement de lignes continuent à nous diviser, une situation ironique considérant que la mondialisation est censée nous rapprocher. Alors que la mondialisation a beaucoup fait pour transformer la notion de frontières et leurs réalités concrètes, les panélistes vont partager leurs perspectives sur les moyens qu’utilisent les femmes à l’avant-garde du combat pour une redéfinition des frontières – politiques, géopolitiques, économiques, sexuelles/genrées, universitaires – en vue de promouvoir l’égalité, le leadership et la sécurité des femmes. Dans leur propre travail constructif et partout dans le monde, ces femmes utilisent des moyens novateurs et transformateurs pour abattre des barrières. Ces présentations mobilisatrices et originales vont définir le cadre d’une journée de sessions axées sur ce thème.

    Panélistes:

    Mary Simon – Canada

    AMBASSADRICE. Née à Kangiqsualujjuaq dans le Nord du Québec, Mary a voué sa vie à la promotion des droits des Inuits et d'autres peuples autochtones. À titre de première ambassadrice canadienne nommée aux Affaires circumpolaires, Mary a dirigé les négociations des huit pays du Conseil de l'Arctique. Son leadership aux plans stratégique et culturel lui a valu nombre de titres honorifiques, notamment l'Ordre du Canada, l'Ordre national du Québec, le Gold Order du Groenland et un prix national d'excellence décerné aux Autochtones. Mary a été élue présidente de l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami en juillet 2006 et le mois dernier, elle devenait la première Inuite invitée à faire partie du Forum international des femmes.

    Judith Heumann – Etats-Unis

    CONSEILLÈRE. Internationalement reconnue pour son leadership dans la communauté des personnes vivant des situations de handicap, Judith a lutté toute sa vie pour les droits des personnes défavorisées. Nommée en 2010 Conseillère spéciale chargée des droits internationaux des personnes handicapées au Département d'État américain, elle a auparavant fait profiter de son expertise le Département des services destinés aux personnes handicapées du District de Columbia, ainsi que la Banque mondiale, à titre de Conseillère principale pour les personnes handicapées et le développement. Judith a présidé à la conception et l'expansion de politiques, programmes et projets visant à permettre aux personnes vivant des situations de handicap de vivre et travailler au sein des structures économiques et sociales de leurs communautés.

    Raewyn Connell – Australie

    PIONNIÈRE. Une des sociologues australiennes de pointe, Raewynest résolue à faire le lien entre les sciences sociales et la justice sociale. Bien connue sur la scène internationale comme une des fondatrices du champ de recherches sur la construction sociale de la masculinité, son livre «Masculinities» est le plus cité dans le domaine. Femme transsexuelle, Raewyn enseigne à l'Université de Sydney et elle est membre de l'Académie des sciences sociales de l'Australie. Outre la recherche et la théorie, son approche de la sociologie inclut la critique sociale et des entrevues biographiques. Elle a rédigé et corédigé 21 livres et plus de 150 mémoires de recherche et son travail a été traduit en 15 langues.

    Malika Hamidi

    Malika Hamidi - Belgique

    MENEUSE. Une voix très écoutée partout dans le monde sur les questions femmes et Islam, Malika Hamidi fait partie d'une mouvance de leaders qui s'activent à transformer l'Islam. Directrice générale de l'European Muslim Network (EMN), un groupe d'analystes qui examine les enjeux liés à l'identité musulmane en Europe, Malika est également vice-présidente du Groupe international d'étude et de réflexion sur la femme en Islam et elle siège au comité consultatif du Parlement des religions du monde 2014. Sa thèse de doctorat en sociologie portait sur "l'émergence d'un mouvement féministe islamique transnational de réflexion et d'action en occident".